Une poésie de cristal. Une grande poésie déjà évidente. Pierre Garnier, 1990 Préface au recueil “Les Parfums Vagabonds”. Adoubé à 20 ans par deux poètes majeurs des avant-gardes du XXe siècle, le français Pierre Garnier (1) et le catalan Joan Brossa (2), Jean-Sébastien Leblond-Duniach compose depuis une œuvre singulière, vaste et foisonnante, explorant incessamment de nouveaux territoires poétiques. A l’origine, et c’est l’épine dorsale de l’œuvre, la poésie sous sa forme coutumière : des vers sur la page, des poèmes composant les recueils. Les poèmes sont souvent d’une extrême brièveté. « Ce sont d’abord des étincelles de poésie pure, d’autres diraient des gouttes de poésie pure » écrira Garnier. La condensation des poèmes rappelle celle du Haï-Ku, à ceci près que leur enchaînement traduit une progression narrative : les recueils constituent ainsi autant de suites poétiques. Autour du vers et de la poésie lisible, se déploie une « œuvre-monde » selon les mots de Brossa. Les lettres sortent du rang, se soustraient aux règles typographiques ; les poèmes s’évadent de la page comme les y avaient invités le « Coup de dés » de Stéphane Mallarmé et les avant-gardes poétiques du XXe siècle (Futurismes russes et italiens, Dada, Surréalisme, Lettrisme, Poésie Concrète, Spatialisme...). Au delà de la lisibilité, les œuvres se mettent en quête de l’émotion et du fait poétique par tous les moyens offerts par le langage, mobilisant ses ressources prosaïques, visuelles et sonores. Elles s’inscrivent et se déclinent sous de multiples formes : œuvres murales, vidéographiques, scéniques, multimédia, performances (poèmes action), poèmes objets, poèmes et dispositifs sonores... Les installations constituent des dispositifs scénographiques combinant ressouces textuelles, graphiques, vidéo, sonores ou multimédia. Une poésie puissante, riche et inventive, marquée du sceau de la grandeur. Joan Brossa, 1991

ci-dessus, de gauche à droite et de haut en bas : avec Joan Brossa, Fernando Lerin (3), Pierre Garnier et Henri Chopin (4).

(1) Pierre Garnier (1928-2014), membre  de l’École de Rochefort, pionnier de la Poésie Concrète et fondateur du Spatialisme. Il  prend Jean Sébastien Lebond-Duniach sous sa tutelle bienveillante à l’age de 17ans.

(2) Joan Brossa (1919-1998), figure centrale de l’avant-garde poétique espagnole, fondateur de la revue et du groupe catalan “Dau Al Set” (avec Antoni Tàpies, Joan Ponç, Joan-Joseph Tharrats, Modest Cuixart...).

(3) Fernando Lerin (1929-2016), peintre espagnol, fut l’élève de Joan Miro. Proche de Mark Rothko, il  est le père du Nuagisme européen.

(4) Henri Chopin (1922-2008), poète concret, figure emblématique de la poésie sonore, il fut l’initiateur de la Poésie Objective et de la Poésie Ouverte.

 REPÈRES BIOGRAPHIQUES Jean-Sébastien Leblond-Duniach est né en 1968, à Amiens. D’origines catalanes et arméniennes, il vit et travaille aujourd’hui entre Amiens et son mas dans les montagnes catalanes. • Premières publications en 1983, dans diverses revues poétiques et littéraires. • Réalise ses premiers poèmes typographiques en 1984. • Premiers poèmes-action en 1985. • Prend part à la scène underground post-punk des années 80, fréquente les membres de groupes tels que Bérurier Noir, la Mano Negra, Parabellum, et participe à des groupes “antifas”. Expose et dans des lieux alternatifs où il crée ses premières installations. • Première rencontre avec Pierre Garnier en 1985, à l’initiative de l’éditeur Jean Foucault. • En 1988, à l’initiative de son ami Robert Sanyas, expose pour la première fois dans le circuit officiel de l’art contemporain. Suite à cette exposition, le poète catalan Xavier Canals le met en relation avec le poète Joan Brossa, sa seconde figure tutélaire. • Achève en 1989 sa première “suite poétique, Les Parfums Vagabonds. Garnier réalise la préface du recueil. • Publie en 1990 le premier Manifeste Poésiste. • Multiplie à partir des années 90 les expositions, les voyages et les rencontres. • Participe en 1991 à la fondation du groupe Al Pare, avec Pierre Garnier, les peintres et sculpteurs Fernando Lerin, Robert Sanyas, Moises Villelia... • Publication du second Manifeste en 1991, qui annonce l’ère de la Post-vérité et prédit la prospérité des fake-news. Quatre autres manifestes ont été produits à ce jour (1997, 1999, 2000 et 2004). • Premiers poèmes sonores en 1993. • Collabore depuis 1995 avec diverses compagnies théâtre et de danse contemporaine, avant de diriger ses propres créations scéniques. • Fonde en 1997 le groupe de création poétique Uncorporated. • Crée en 1999 les éditions numériques libres de droit Interlego.

ci-dessus, de gauche à droite et de haut en bas : avec Antoni Tapies i Barba et Xavier Canals (Barcelone, 1997), Moises Villelia (Mollo, 1999), Robert Sanyas (Hanovre, 2000), Aboulaye Konate (Bamako, 1995).