DEUS

EX MACHINA

DOMAINE  DE L'OUTIL ET DU MEDIA POETIQUE

S’il s’avère que tout message

est inféodé au médium

/

plutôt que de rendre les mot aux raisons

de la médiation technique

d'urgence, il importera d’évaluer, de prendre acte,

de rendre compte de l’autorité discrète

et de la prétention souveraine du médium

 

Manifeste Poésiste 2

(extrait)

Les séries deus ex machina, initiées en 1995, regroupent poèmes visuels, sonores, vidéogrammes, poèmes-action (performances), installations, créations multimédia et poèmes-objets (cf. sections dédiées).

 

A contrario du deus ex machina de la tragédie grecque (machinerie permettant de simuler l'apparition de divinités), les poèmes Deus ex Machina ne dissimulent ni l'outil, ni le dispositif technique : comme pour mieux démystifier, ils les expose au regard et les offre à entendre. Par une déconstruction raisonnée, ils interrogent l'outil scripteur, la fin, les moyens  mis en  Å“uvre, et la manière dont la  médiation technique affecte la forme et la perception d'un message.

Tandis que s'opère le passage d'une ère mécanique à celle du numérique, les poèmes Deus ex Machina explorent les  ressources créatives et les limites de l'outil. Ils relèvent - sinon provoquent - incidents techniques, accidents mécaniques et autres bugs numériques. Ils détournent les usages, démontent, découpent, décomposent et recomposent parfois des mécanismes, des dispositifs techniques absurdes ou improbables.

sans célébrer l’innovation technique,

sans en négliger l’emprise,

ni s’en faire le contempteur,

libre alors au poète

de disposer de l’outil,

d’explorer ses failles et ses limites,

d’en interroger et d’en détourner l’usage,

de l’enjoindre à s’inscrire aussi, et à faire signe

au sein même du poème.

 

Manifeste Poésiste 2

(extrait)

INTRODUCTION
DEUS EX MACHINA

Avec les œuvres Deus ex Machina, la machine à écrire revêt une dimension iconique et tend à faire signes. Proche de l’obsolescence, elle n’est plus ici employée en tant qu’outil scripteur (comme c’est le cas pour les poèmes mécaniques) mais comme matériau poétique. Dans son intégrité ou découpée, démontée et recomposée, elle traduit le glissement de l’outil vers l’icone (ou le fétiche dans le cas de la performance Welling Wall 3). Elle tend à faire signe et participe du vocabulaire de l’œuvre visuelle.

 

Dans une moindre mesure, d’autres outils mécanographiques sont intégrés aux Å“uvres Deus Ex Machina, comme les sténotypes, les machines braille Perkins. La série Videre met en exergue la part du regard dans l’appréhension du  poème visuel : elle intègre aux Å“uvres des caméras, boitiers et objectifs photographiques ; autant de prolongements mécaniques de l’œil.

 

L’ordinateur apparaît pour sa part dans divers poèmes visuels, et comme élément central d’installations interactives, à l’image de l’installation interactive Deus  ex Machina 7, installation qui constitue le cinquième Manifeste Poésiste.

 

Comme pour tous les domaines poétiques visuels, chacun établit principes et lignes-force avant que certaines œuvres ne les débordent, établissant des liens transverses.

Au delà des œuvres Deus ex Machina, des pièces de machine à écrire figurent ainsi dans les autres domaines, et tout particulièrement dans les série Hic Sunt Dracones, domaine de l’hybridation.

 

SERIES
DEUS EX MACHINA

JCRKTUS

1995

format : 180x130 cm

technique : mixte, poudres de marbre et de granit, sable,

machine à écrire,  pochages aérosol sur bois.

SERIES
DEUS EX MACHINA

D’accord

1996

format : 180x130 cm

technique : mixte, agglomérat et lambeau d’affiches,

machines à écrire, affiches, pochages aérosol, plaques offset sur bois.

 

SERIES
DEUS EX MACHINA

23546

1996

format : 180x130 cm

technique : mixte, agglomérat et lambeau d’affiches,

machines à écrire, affiches, pochages aérosol, plaques offset sur bois.

SERIES
DEUS EX MACHINA

Ex Deus

1997

format : 180x130 cm

technique : mixte, poudres de marbre et de granit, sable,

machine à écrire, plaques offset, pochages aérosol sur bois.

SERIES
DEUS EX MACHINA
VIDEO

durée  :  1min 37s

production vidéo : Uncorporated, 2021

HSD01

2019

format : 140x125 cm

technique : mixte, pièces de machine à écrire,  affiches,

empreintes typographiques peinture aérosol sur bois.

SERIES
DEUS EX MACHINA
VIDEO

durée  :  1min

production vidéo : Uncorporated, 2021

COL CANTO

2020

format : 180x130 cm

technique : mixte, lambeaux d’affiches, plaques offset, pochages aérosol,

traçage typographique, pièces de machine à écrire sur bois.

SERIES
DEUS EX MACHINA

 SIGNES HETERODOXES

2020

format : 180x130 cm

technique : mixte, lambeaux d’affiches, plaques offset, pochages aérosol,

traçage typographique, pièces de machine à écrire sur bois.

DEUS EX MACHINA
SERIE OMBRA

Les œuvres de la série Ombra regroupent poèmes visuels, poèmes-objets et créations murales ; elles s'inscrivent sur des murs ou des supports essentiellement blancs, immaculés ou préparés à la manière des œuvres Tabula Rasa. Les éléments mécaniques rapportés au plan y projettent leurs ombres, qui se mêlent aux empreintes typographiques ou autres tracés manuscrits .

 

Certaines créations murales, à l'image des Å“uvres Par delà les ombres 1 (détail ci-contre) et 2 (cf ci-dessous) sont réalisées en lumière  naturelle. Les ombres portées voient leurs dimensions fluctuer au gré de la  course du soleil, à peine perceptibles parfois, démesurément allongées à certaines heures de la journée.

 

Série transverse, liant domaine Deus ex Machina et calligrammes Tabula Rasa, elle préfigure l'hybridation du domaine Hic Sunt Dracones.

PAR DELA LES OMBRES 1 (détails)

Création : ESPAL, Le Mans, 1992

Format : 20xx8m

technique : pavés urbains, marteaux de machine à écrire,

 fil de fer, typographie.

 

PROMETHEE

Création : Görlitz, 1992

Format : 200x130 cm

technique : pavés urbains, marteaux de machine à écrire,

 fil de fer, typographie.

 

SERIES DEUS EX MACHINA
PROMETHEE
DEUS EX MACHINA
SERIE OMBRA

 CUBE

1992

format : 52x37x17 cm

technique : acier, verre, dactylographie,

pièces de machine à écrire.

DEUS EX MACHINA
SERIE OMBRA

+4

1998

format : 130x100 cm

technique : machine à écrire, papier, enveloppes postales,

typographie embossée sur plastique, acrylique et mine de plomb sur bois.

LUX ET UMBRA     PETITS FORMATS - SELECTION

1998

format : 35x20 cm

technique : pièces de machine à écrire, poèmes mécaniques

(sur papier, sur film plastique), papier journal,

fil de fer, typographie embossée sur plastique

et mine de plomb sur bois.

 

DEUS EX MACHINA
SERIE OMBRA
DEUS EX MACHINA
SERIE LLUMS

Les Å“uvres de la série Llums (lumières, en catalan), s'inscrivent dans des écrins noirs ; obscures, elles constituent le double négatif des poèmes de la série Ombra et de  leurs fonds pâles.

Les lumières, ce sont celles, métalliques, réfléchies sur les  pièces de machines à écrire, sur le verre ou sur du fil de fer barbelé. Elles procèdent de mécaniques absurdes  et malicieuses, improbables et oscillant sans cesse entre humour et  gravité.

Dans l'ombre étincellent un rouage, des glyphes de métal, brandis par les bras de frappe. Dans l'ombre parfois, un mot, griffonné à la mine de plomb, tout de lumière timide. A l'extrémité des bras de touches, des signes captifs, sous l'emprise du verre et de l'acier, . En  deçà la lumière projette leurs ombres dans  l'obscurité. Elle invente une perspective, et dans l'ombre, une idée de la pénombre.

 

leurs ombres portées inventent une perspective et une idée de la pénombre

dans l'ombre alentours, là où la lumière étincelle

 Quelques uns  de ses traits luisent brièvement, au détour d'un regard.

scintillent

 

 LLUMS 05 et 13 (détails)

2020

Format : 115x75cm

Technique : pièces de machine à écrire, mine de plomb sur bois.

DEUS EX MACHINA
SERIE LLUMS

LLUMS 01

2000

format : 50x100 cm

technique : pièces de machine à écrire sur bois

DEUS EX MACHINA
SERIE LLUMS

LLUMS 02 - 04

2000

format : 50x50 cm

technique :pièces de machine à écrire, pâtes alphabétiques

et fiole de verre sur bois.sur bois.

 

DEUS EX MACHINA
SERIE VIDERE

SERIE VIDERE - SELECTION

1998

format : 180x130 cm

technique :

mixte, résines, poudres de marbre et de granit, sable, plaques offset,

appareils et objectifs photographiques, plaques de circuits intégrés, néons,

peinture aérosol sur bois.

 

SERIES DEUS EX MACHINA