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TYPOGRAMMES

DOMAINE DU SILENCE ET DE QUELQUES EMPREINTES

INTRODUCTION
TYPOGRAMMES

DE NOIRS

ET  DE BLANC

 

Ce sont avant tout des empreintes. Celles de lettres en relief, caractères typographiques, de plomb, de bois, de caoutchouc, celles des glyphes d’acier de machines à écrire...

Ce sont des signes, standardisés, d’encres sombres, sur des fonds pâles. Noir et Blanc. L’écriture sous une forme qui sait se montrer aussi nécessaire que suffisante.

Mais les signes se dérobent à l’alignement, au vers, à la strophe, au paragraphe. Ils se soustraient aux règles typographiques, aux unités de corps et de fontes, à la métrique et à la justification. Les caractères vagabondent, s’emparent de l’espace. Et le poème s’offre à voir plutôt qu’à lire.

INTRODUCTION
TYPOGRAMMES
INTRODUCTION
TYPOGRAMMES

POESIA

ARCHITECTURA

SILENTII

 

Ce sont d’abord des pages blanches, et dessus, quelques signes égrenés. Les langues et les systèmes de signes se croisent et s’entremêlent parfois.

Souvent, parmi les signes typographiques, un trait, griffé, ou bien un signe biffé à la hâte. Quelques chiffres aussi, quelques mots griffonnés, souvent illisibles, et fréquemment raturés.

Tandis que l’écriture manuscrite point, les typogrammes inscrivent aussi le désir, irrépressible déjà, d’impliquer le corps dans l’écriture.

 

S’il faut prétendre encore au poème,

avant même que d’en inscrire le premier trait,

souhaitons que le désir en soit impérieux

et qu’en bruisse le silence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dans ce silence

qui précède le poème,

frémissant d’un désir, et d’une urgence,

irréductibles au discours, à l’encodage, au décodage,

à l’alignement régulé des signes et des mots,

à la justification des caractères,

au domaine des poèmes

qui se donnent à lire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ici

un désir,

là une urgence,

la nécessité d’une incartade

TYPOGRAMMES
INTRODUCTION
INTRODUCTION
INTRODUCTION
TYPOGRAMMES
TYPOGRAMMES
INTRODUCTION

DANS UNE MARGE  ENCORE VIERGE

DE LA POESIE QUI SE LIT

DOMAINE DE SIGNES / DOMAINES DU GESTE ET DE L'OUTIL DONT-ILS PROCEDENT DU LIEU OU ILS S'INSCRIVENT, DE L'INSTANT JUSTE

TYPOGRAMMES

SERIE POESIA ARCHITECTURA SILENTII Since 1984

Sélection 1984 - 2012

Format : 24x18 cm

Technique : mine de plomb

et impressions typographiques

(glyphes de plomb et de bois) sur papier.

SERIE POESIA ARCHITECTURA SILENTII SELECTION 2020

Format : 24x18 cm

Technique : mine de plomb

et impressions typographiques

(glyphes de plomb et de bois) sur papier.

Sélection 1996 - 2000

Format : 25x16 cm

Technique : mine de plomb, craie grasse

et empreintes typographiques (glyphes plomb) sur papier.

Poèmes mécaniques 2000

formats : 20x30cm

Frappes de machine à écrire hébraïque

Les poèmes mécaniques constituent une série hommage à Pierre Garnier. Les poèmes sont réalisés à l'aide de machines à écrire de diverses époques, manufactures et alphabets (latin, cyrilique, hébreux).La série est initiée en 1989 et se poursuit depuis.

SERIE POEMES MECANIQUES Since 1989
SERIES TYPO

Sélection 1989-2005

Formats : 12x12 cm

Technique : frappes de machine à écrire sur papier.

 POESIA 32

Chaque pièce, 40x50cm

Création Forster Gallery,

New  York, 2001

Sans titres

Format : 50x40 cm

Technique : mixte et impacts de lettres

typographiques (glyphes bois) sur papier.

SERIE PENOMBRE Since 2000

Formats : 50x70cm (haut) 180x90 cm (bas)

Technique : traçage numérique sur papier

parafiné à chaud.

Formats : 50x70cm (haut) 180x90 cm (bas)

Technique : traçage numérique sur papier

parafiné à chaud.

SERIE TRACES Since 2003

Sélection 2003-210

Format : 160x120 cm

Technique : mixte et lacérations

sur aglomérat d'affiches

BRIDGES

Création : 2003

Format : variable  (ci-dessus 12x7m)

Technique : mixte sur mur

SERIE POESIES MURALE PAR DELA LES OMBRES 2

Éléments de composition :

arbre (chêne) hauteur 6.5m

bocaux (emplis de feuilles, d’écorces, de lichens)

machines à écrire préparées, acrylique, encres,

mine de plomb, ombres portées.

Création ESPAL - Le Mans, 2006

dimensions : 16x10m

 

trouver un feuillage

s’offrir humblement

à ses lumières

 

traces de talons

et passions anciennes

incrustées dans l’écorce le bitume

ou bien l’épiderme

/

résistant au vent au gel douche

et à l’amertume

 

texte original

PDA2

 

SERIE POESIES MURALES MP5 01

création : Maison de la Culture d’Amiens,  2004

dimensions : 600x250 cm

paraît la ville bruissante,

accablée de signes, de mille lueurs

/

lettres géantes / verbe dit-il

convaincu de puissance, excédé de majesté

offert à la bruine et aux vents.

 

texte original

MP5 01

HYBRIDE POESIE MURALE INSTALLATION FREE VERSE

Typographie murale, caddie, machines à écrire.

Création : Espal, Le Mans, 2006.

 

HYBRIDE POESIE MURALE SERIE ECCE LIBER ECCE LIBER 743-747

Typographie murale, ardoises,

fragments de  livres, bocaux de verre

Création : 2019

 

SERIE POESIES MURALES WHISPER

Création Phoenix Gallery - Brighton, 2004

Dimensions : 4x2m

SERIE POESIES MURALES SIGN 13

Création Phoenix Gallery - Brighton, 2004

Dimensions : 1,5x3m

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PROSE

POESIE VISUELLE

INSTALLATIONS

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POESIE SONORE

PERFORMANCES

SCENE

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